PROGRAMME 1er KYU  ceinture bleue à marron

06 mois à 01 an 1/2 de pratique entre les deux grades

 

(vert : Doit être acquis / rouge : En cours d'acquisition)

POSITIONS / DACHI

NEKO ASHI DACHI

Position du chat

 

KOSA DACHI

Position pied croisés

 

MOTO DACHI

Position fondamentale (petit zenkutsu)

DEPLACEMENTS / UNSOKU

MAWARI ASHI

Déplacement tournant autour

du pied avant

 

USHIRO MAWARI ASHI

Déplacement tournant autour

du pied arrière

TECHNIQUES DE DEFENSE / UKE WAZA

KAKIWAKE UKE

Défense double en écartant

 

Les variantes des blocages

mains ouvertes

Haïshu, Teisho,Haïto, Koken …

ATTAQUES DIRECTES DE POING / TSUKI WAZA

AGE ZUKI

Coup de poing remontant

 

TOBIKOMI ZUKI

Kizami zuki en bondissant en avant

 

TOBIKONDE OI ZUKI

Oï zuki en bondissant

 

TATE ZUKI

Coup de poing avec le poing vertical

 

URA ZUKI

Coup de poing paume tournée vers le haut

 

KAGE ZUKI

Coup de poing en crochet

 

MAWASHI ZUKI

Coup de poing circulaire

 

Les variantes des attaques

mains ouvertes

Haïshu, Teisho,Haïto, Koken …

TECHNIQUES DE PERCUSSION / UCHI WAZA

AGE ENPI UCHI

Attaque avec le coude en remontant

 

YOKO ENPI UCHI

Attaque avec le coude latéral

 

MAWASHI ENPI UCHI

Attaque circulaire avec le coude

 

USHIRO ENPI UCHI

Attaque directe avec le coude par l'arrière

 

USHIRO URA MAWASHI ENPI UCHI

Attaque circulaire par l'arrière avec le coude

 

OTOSHI ENPI

Attaque descendant du coude

ATTAQUES DE PIEDS / GERI WAZA

HIZA GERI

Coup de genou remontant

 

HIZA MAWASHI GERI

Coup de genou circulaire

 

URA MAWASHI GERI

Coup de pied en revers tournant

 

KAKATO GERI

Coup de talon de haut en bas

 

USHIRO GERI

Coup de pied vers l'arrière

 

USHIRO URA MAWASHI GERI

Coup de pied circulaire vers l'arrière

en revers tournant

 

ASHI BARAI (et variantes)

Balayages

 

NAMI GAESHI

Coup de pied en vague (mouvement

remontant avec la plante des pieds)

KATA

HEIAN YODAN

 

HEÏAN GODAN

 

ENPI NO KATA

 

TEKKI SHODAN

 

BUNKAÏ

Kata H1,H2, H3, H4, H5

KUMITE

KIHON IPPON KUMITE

 

JYU IPPON KUMITE

 

JYU KUMITE

 

KUMITE COMPETITION

Examen ceinture marron 1er Kyu

L’examen de la ceinture marron est composé de 03 épreuves notées sur 20

1/ Kihon

 

2/ Kata

 

3/ Kumite

 

Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne (10/20) sur chacune des épreuves.

Si le candidat n’obtient pas la moyenne à une ou plusieurs épreuves, le candidat devras repasser la ou les épreuves jusqu’à obtention de la moyenne, la ou les épreuves pour lesquelles il a été obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne reste acquise définitivement .

Le candidat est examiné par 02 ou 03 juges, professeur ou ceinture noire 1er Dan.

 

Epreuve 01 Kihon

 

Le jury ne peut évaluer que 01 à 04 candidats à la fois à l’épreuve du Kihon,le Kihon est composé de 3 parties noté pour les deux premières chacune sur 20 Pts, la troisième épreuve est noté sur 20 Pts, la totalité de l’épreuve est noté sur 60 Pts donnant une moyenne sur 20.

 

La partie 1/ évaluation sur des techniques de base simples (une seule technique) exécutées en aller et retour sur quatre pas en avançant ou en reculant. Epreuve noté sur 20 Pts

 

La partie 2/ évaluation sur des techniques d’enchainements simples (maximum trois mouvements) en avançant ou en reculant, toujours sur quatre pas. Epreuve noté sur 20 Pts

 

La partie 3/ évaluation sur un enchainement simple de trois techniques maximum sur place avec ou sans sursaut à droite puis à gauche.

Multidirectionnel (kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat est évalué sur des techniques de maximum trois mouvements multi directionnels, à droite puis à gauche.

 

Epreuve noté sur 20 Pts

 

Epreuve 02 Kata

 

Le candidat passe seul devant le jury, la totalité de l’épreuve est noté sur 90 Pts donnant une moyenne sur 20.

Le candidat doit réaliser 04 Kata, et être évalué avec un partenaire pour l’application BUNKAÏ d’un kata choisi parmi Heïan Shodan, Heïan Nidan, Heïan Sandan, Heïan Yodan et Heïan Godan avec un minimum de 03 séquences de son choix issues d’un kata de la liste ci-dessus.

HEÏAN YODAN noté sur 20 Pts

HEÏAN GODAN noté sur 20 Pts

ENPI NO KATA noté sur 20 Pts

TEKKI SHODAN noté sur 10 Pts

BUNKAÏ sur H1, H2, H3, H4 ou H5 noté sur 20 Pts

 

Epreuve 03 Kumite

 

le kumite est composé de 4 parties, le Kihon Ippon Kumite noté sur 20 Pts, Jyu Ippon Kumite noté sur 20 Pts, Jyu Kumite noté sur 20 Pts et assaut dit de compétition shiai (règles du Ippon Shobu) noté sur 10 Pts. la totalité de l’épreuve est noté sur 70 Pts donnant une moyenne sur 20.

 

La partie 1/ Le Kihon Ippon Kumite, noté sur 20 Pts.

Il est composé de 5 attaques : OÏ ZUKI JODAN, OÏ ZUKI CHUDAN, MAE GERI CHUDAN, MAWASHI GERI JODAN OU CHUDAN, YOKO GERI CHUDAN. Le niveau et la technique sont annoncés par Tori.

Chacune des attaques est exécutée une fois à droite et une fois à gauche, les candidats inverseront les rôles lorsque Tori aura réalisé toutes ses attaques.

 

La partie 2/ Le Jyu Ippon Kumite, noté sur 20 Pts.

Tori et Uke se placent à une distance de 3 mètres, après s’être salués ils prennent la position Hachiji Dachi. Au commandement Hajimé lancé par un des membres du jury, ils se mettent en garde et commence le combat. Tori doit chercher une opportunité pour attaquer et Uke doit adapter sa réaction. Le jury détermine les 3 attaques à réaliser parmi la liste suivante. Après chaque technique les deux candidats reviennent en Hajichiji Dachi à 3 mètres, un candidat exécute les trois techniques puis c’est l’autre.

OÏ ZUKI, MAE GERI, MAWASHI GERI, YOKO GERI, GYAKU ZUKI, MAETE ZUKI. Le niveau et la technique sont annoncés par Tori.

 

La partie 3/ Le Ju Kumite (Randori), noté sur 20 Pts.

Il est demandé 1 assaut souple afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum.

Le Ju Kumite est un assaut libre et souple non réglementé, il permet de juger la maîtrise technique, exercice très différent du Kumite shiai (compétition).

 

La partie 4/ Le Shiai (Kumite dit de compétition règles du Ippon Shobu) 10 Pts.

Il est demandé 1 assaut type compétition règles du Ippon Shobu afin d’examiner les qualités mental, la combativité des deux candidats, le but est la victoire, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum. (Un juge effectuera l’arbitrage et stoppera l’assaut chaque fois qu’il estime que le point a été marqué par l’un des candidats).

Techniques de poings au visage ou au corps : 1 Point (wazari)

Techniques de pieds au corps : 1 Pts (wazari)

Techniques de pieds au visage, balayage suivi dans l’instant d’une technique de poings ou de pieds : 2 Points (Ippon)

Le candidat vainqueur obtient la note minimum de 5/10 et 1 pt supérieur à son adversaire.

Indépendamment du choix d’un engagement dans la compétition, la pratique du combat arbitré dont l’enjeu est la " victoire " selon des règles précises, est une expérience non négligeable à la progression de tous Karatékas.

Dans la recherche d’efficacité technique dans laquelle est engagé le pratiquant, elle est la garantie de sa confrontation avec le « réel » représenté par l’extérieur, le partenaire-adversaire inconnu.

Dans son exigence, elle est aussi une des façons d’aborder certains aspects fondamentaux du combat, qu’ils soient physiques ou mentaux, techniques ou tactiques.
La compétition n’est pas une expérience obligatoire de la pratique, ni n’en est l’aboutissement. Elle est l’un des outils de progression et un des tests pour le pratiquant.

 

IPPON SHOBU

 

Le championnat Ippon Shobu est un tournoi de karaté traditionnel.


De nos jours, les techniques de karate ressemblent de plus en plus à de la gymnastique, en raison des nouveaux règlements de compétition destinés à des jeux et concours divers. Dans le système shobu, les critères sont basés sur l’obtention de plusieurs points au cours du combat, tandis que dans le système ippon shobu, c’est la qualité maximale d’une seule technique qui est recherchée.

Pour le «jugement», il faut chercher le sundome, à savoir l’arrêt et le contrôle de la technique, car toucher l’adversaire peut provoquer un accident grave. Il est évident que pour exercer ce contrôle, rechercher et atteindre la plus haute qualité de la technique est indispensable. Cette technique provient des combats de samourai, que les combats de karaté rejoignent par de nombreux aspects.


• les pieds et les mains devraient être aussi dangereux qu’un sabre, un niveau que l’on ne peut atteindre qu’avec un entraînement assidu et de nombreuses répétitions des kihon (techniques de base).


• les techniques légères ne sont que des techniques acrobatiques, comme celles qui seraient utilisées dans un show: elles sont beaucoup trop exagérées et n’amènent justement pas à l’attribution de points.

• dans ce type de combats, toucher peut provoquer un accident très sérieux; c’est pourquoi la décision ne porte que sur ippon: le point est marqué ou non, le combattant a gagné ou perdu. L’importance de la seule technique utilisée doit primer et le compétiteur doit faire preuve d’une très grande maîtrise de cette technique dont la qualité s’améliorera de cette manière.

• la technique nécessaire pour atteindre la qualité de ippatsu hitto est recherchée (une seule technique portée suffit pour mettre l’adversaire K.O.): on parvient ainsi à la substance même du karaté, tout en n’oubliant pas le sundome.

• avec un tel règlement gagner ou perdre un combat se fait très rapidement. La perte d’énergie est ainsi réduite et le compétiteur peut garder jusqu’à la finale la qualité de sa technique. Comme la fatigue est moindre, les compétiteurs perdent d’autant moins leur contrôle et les accidents diminuent en conséquence.

• le compétiteur doit exceller autant par son esprit que par sa technique et éviter de blesser son adversaire; on lui demande de se maîtriser parfaitement, mentalement et physiquement, et d’exercer 100% de contrôle.

Sensei Hiroshi Nakajima

 

 

 

Si le candidat obtient la moyenne à chacune des épreuves (Kihon, Kata, Kumite) il est reçu au grade de 1 er Kyu ceinture marron.

Si le candidat obtient la moyenne à 2 épreuves sur 3 il n’est pas reçu au grade de 1 er Kyu ceinture marron, mais obtient la ceinture intermédiaire marron et bleue.

Si le candidat obtient la moyenne à 1 seule épreuve il n’est pas reçu au grade de 1 er Kyu ceinture marron, ni la ceinture intermédiaire marron et bleue, mais obtient 01 barrette noire ou de couleur marron.

Exemple KIHON examen ceinture marron 1er Kyu

Partie 01 (20 Pts)

Évaluation sur des techniques de base simples (une seule technique) exécutées en aller et retour sur quatre pas en avançant ou en reculant, compte fait par le jury.

01 : Ayumi Ashi Shudan Oï Zuki en Zenkutsu Dachi (garde, position zenkutsu)

02 : Iki Ashi Uchi Uke en Kokutsu Dachi (garde, position kokutsu)

03 : Ayumi Ashi Mawashi Geri en Zenkutsu Dachi (garde, position zenkutsu)

04 : Iki Ashi Jodan Age Uke en Neko Ashi Dachi (garde, position neko aschi dachi)

05 : Ayumi Ashi Ura Mawashi Geri en Zenkutsu Dach (garde, position zenkutsu)i

06 : Iki Ashi Gedan Baraï en Zenkutsu Dachi (garde, position zenkutsu)

07 : Okuri Ashi Yoko Geri Keage en Kiba Dachi (garde, position kiba dachi)

08 : Mawate et Idem

09 : Ayumi Ashi Shudan Gyaku Zuki en Fudo Dachi (garde, position fudo dachi)

10 : Mawate et Idem

Partie 02 (20 Pts)

Évaluation sur des techniques d’enchainements simples (maximum trois mouvements) en avançant ou en reculant, toujours sur quatre pas, compte fait par le jury.

01 : Tsugi Ashi Shudan Gyaku Zuki puis Iki Yori Ashi Gedan Baraï suivi de Kizami Mae Geri en Fudo Dachi (garde, position fudo dachi)

02 : Okuri Ashi Jodan Uraken Uchi puis Kizami Mawashi Geri poser devant puis Gyaku Jodan Uraken Uchi en Fudo Dachi (garde, position fudo dachi)

03 : Iki Ashi Jodan Age Uke en Kokutsu Dachi puis sur place en Zenkutsu Shudan Gyaku Tate Zuki puis Shuto Uke en Kokutsu Dachi (garde, position kokutsu)

04 : Tsugi Ashi kizami Ura Mawashi poser devant en Zenkutsu, Iki Yori Ashi Gyaku Gedan Baraï puis Shudan Kizami Zuki (garde, position zenkutsu)

05 : Mawate et Idem

Partie 03 (20 Pts)

01 : Enchainement à droite puis à gauche (4 fois de chaque coté)

Évaluation sur un enchainement simple de trois techniques maximum sur place avec ou sans sursaut à droite puis à gauche, compte fait par le jury.

01 : En Fudo Dachi Mawari Ashi à 90° vers la droite par l’arriére (fesses) Gedan Baraï puis Shudan Gyaku Zuki suivi de Mawashi Geri poser derrière (garde, position fudo dachi)

 

02 : Enchainement multidirectionnelle rotation à droite puis à gauche (juge donne 1 fois le départ de l’enchainement)

Multidirectionnel (kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat est évalué sur des techniques de maximum trois mouvements multidirectionnels, à droite puis à gauche (rotation), Jury donne juste le départ pour l’enchainement.


 

01 : En Fudo Dachi Mae Geri poser derrière avec Iki Yori Ashi puis Soto Uke puis Shudan Gyaku Zuki (garde, position fudo dachi)

Version imprimable | Plan du site
© ASSOC CLUB DE KARATE SHUKUKAI