KARATÉ CLUB SHUKUKAÏ
KARATÉ CLUB SHUKUKAÏ

Examen ceinture orange 4éme Kyu

L’examen de la ceinture orange est composé de 03 épreuves notées sur 20

1/ Kihon

2/ Kata

3/ Kumite

Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne (10/20) sur chacune des épreuves.

Si le candidat n’obtient pas la moyenne à une ou plusieurs épreuves, le candidat devras repasser la ou les épreuves jusqu’à obtention de la moyenne, la ou les épreuves pour lesquelles il a été obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne reste acquise définitivement .

Le candidat est examiné par 02 ou 03 juges, professeur ou ceinture noire 1er Dan.

Epreuve 01 Kihon

Le jury ne peut évaluer que deux à trois candidats à la fois à l’épreuve du Kihon, le Kihon est composé de 2 parties noté chacune sur 20 Pts, la totalité de l’épreuve est noté sur 40 Pts donnant une moyenne sur 20.

La partie 1/ évaluation sur des techniques de base simples (une seule technique) exécutées en aller et retour sur quatre pas en avançant ou en reculant. Epreuve noté sur 20 Pts

La partie 2/ évaluation sur des techniques d’enchainements simples (maximum trois mouvements) en avançant ou en reculant, toujours sur quatre pas. Epreuve noté sur 20 Pts


 

Epreuve 02 Kata

Le candidat passe seul devant le jury, la totalité de l’épreuve est noté sur 70 Pts donnant une moyenne sur 20.

Le candidat doit réaliser 04 Kata

TAÏKYOKU SANDAN noté sur 20 Pts

TAÏKYOKU YODAN noté sur 20 Pts

HEÏAN SHODAN noté sur 20 Pts

HEÏAN NIDAN noté sur 10 Pts


 

Epreuve 03 Kumite

le kumite est composé de 2 parties, le Gohon Kumite noté sur 20 Pts et le Sambon Kumite noté sur 10 Pts, la totalité de l’épreuve est noté sur 30 Pts donnant une moyenne sur 20.

La partie 1/ Le candidat est évalué sur le Kumite conventionnel Gohon Kumite, la totalité de l’épreuve est noté sur 20 Pts donnant une moyenne sur 20.

Cet exercice traditionnel se déroule sur une ligne droite, il est ce que l’on appelle un exercice conventionnel, dans le sens ou l’attaqué (uke) sait exactement ou et de quelle manière il va être attaqué. Ce qui permet à l’un et à l’autre – et c’est d’ailleurs le but de cet exercice – de se concentrer sur le travail des attaques (pour Tori) et de défense (pour Uke).

Les candidats ce présente deux par deux et passe alternativement du rôle de Tori à Uke.

La partie 2/ Le candidat est évalué sur le Kumite conventionnel Sambon Kumite noté sur 10 Pts.

Sambon Kumite est également un exercice conventionnel. Tori annonce clairement, comme en Gohon Kumite le niveau attaqué et la technique employée. Mais ces deux exercices ont été créés dans des buts totalement différents, et la différence ne réside pas uniquement dans le nombre d’attaques (5 pour Gohon Kumite et 3 pour Sambon Kumite).

Alors qu’en Gohon Kumite, les 5 attaques doivent être séparées les unes des autres par une nouvelle concentration avant chaque attaque, en Sambon Kumite les 3 attaques doivent être enchaînées le plus rapidement possible. Encore faut-il que soit claire cette notion d’enchainement rapide. Par enchainement rapide on entend que la rapidité ne doit nuire ni à la puissance ni à la stabilité. Car si l’un de ces facteurs est compromis, les attaques perdront de leur efficacité.

Uke doit attendre la troisième attaque pour « exploser » en contre-attaque.

Le but de Sambon Kumite est de chercher à déborder l’adversaire. A le prendre de vitesse.

Attention : Lorsque Tori démarre son enchaînement, Uke doit adapter ses pas et ses blocages en fonction des attaques, et non le contraire.


 

La partie 1/ Gohon kumite Jodan, Shudan ou Gedan choisie par le Jury.

Epreuve noté sur 20 Pts

La partie 2/ Sambon Kumite Jodan, Shudan ou Gedan choisie par le Jury.

Epreuve noté sur 10 Pts

Si le candidat obtient la moyenne à chacune des épreuves (Kihon, Kata, Kumite) il est reçu au grade de 4éme Kyu ceinture orange.

Si le candidat obtient la moyenne à 2 épreuves sur 3 il n’est pas reçu au grade de 4éme Kyu ceinture orange, mais obtient la ceinture intermédiaire orange et jaune.

Si le candidat obtient la moyenne à 1 seule épreuve il n’est pas reçu au grade de 4éme Kyu ceinture orange, ni la ceinture intermédiaire orange et jaune, mais obtient 01 barrette noire ou de couleur orange.


 


 

Télécharger les documents

pour imprimer le ou les documents vous devez:

- faire clique droit (sans ouvrir le document)

- cliquer enregistrer le contenu lié sous...

- enregistrer

 

si vous l'enregistrer sur votre bureau, vous le retrouverez dessus, il ne vous restera plus quà l ouvrir pour l'imprimer

Actualités

A NOTER

 

NOUVEAU :

COURS ADOLESCENTS

le samedi de 10h30 à 12h00 à partir de 11 ans

 

SEANCE LIBRE ENCADREE

le samedi de 09h00 à 10h30

ouvert à tous

 

 

 

competitions à venir

 

plus de détails dans AGENDA + CALENDRIER ZONE INTER DEPARTEMENTAL
http://sites.ffkarate.fr/midipyrenees/calendrier/
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOC CLUB DE KARATE SHUKUKAI