KARATÉ CLUB SHUKUKAÏ
KARATÉ CLUB SHUKUKAÏ

Examen ceinture bleue 2éme Kyu

L’examen de la ceinture bleue est composé de 03 épreuves notées sur 20

1/ Kihon

2/ Kata

3/ Kumite

Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne (10/20) sur chacune des épreuves.

Si le candidat n’obtient pas la moyenne à une ou plusieurs épreuves, le candidat devras repasser la ou les épreuves jusqu’à obtention de la moyenne, la ou les épreuves pour lesquelles il a été obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne reste acquise définitivement .

Le candidat est examiné par 02 ou 03 juges, professeur ou ceinture noire 1er Dan.

Epreuve 01 Kihon

Le jury ne peut évaluer que deux à trois candidats à la fois à l’épreuve du Kihon, le Kihon est composé de 3 parties noté pour les deux premières chacune sur 20 Pts, la troisième épreuve est noté sur 10 Pts, la totalité de l’épreuve est noté sur 50 Pts donnant une moyenne sur 20.

La partie 1/ évaluation sur des techniques de base simples (une seule technique) exécutées en aller et retour sur quatre pas en avançant ou en reculant. Epreuve noté sur 20 Pts

La partie 2/ évaluation sur des techniques d’enchainements simples (maximum trois mouvements) en avançant ou en reculant, toujours sur quatre pas. Epreuve noté sur 20 Pts

La partie 3/ évaluation sur un enchainement simple de trois techniques maximum sur place avec ou sans sursaut à droite puis à gauche.

Multidirectionnel (kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat est évalué sur des techniques de maximum trois mouvements multidirectionnels, à droite puis à gauche (rotation).

Epreuve noté sur 10 Pts


 

Epreuve 02 Kata

Le candidat passe seul devant le jury, la totalité de l’épreuve est noté sur 60 Pts donnant une moyenne sur 20.

Le candidat doit réaliser 03 Kata, et être évalué avec un partenaire pour l’application BUNKAÏ d’un kata choisi parmi Heïan Shodan, Heïan Nidan et Heïan Sandan avec un minimum de 03 séquences de son choix issues d’un kata de la liste ci-dessus.

HEÏAN SANDAN noté sur 20 Pts

HEÏAN YODAN noté sur 10 Pts

ENPI NO KATA noté sur 10 Pts

BUNKAÏ sur H1, H2 ou H3 noté sur 20 Pts

 

Epreuve 03 Kumite

le kumite est composé de 4 parties, le Kihon Ippon Kumite noté sur 20 Pts, Jyu Ippon Kumite noté sur 10 Pts, Jyu Kumite noté sur 10 Pts et assaut dit de compétition shiai noté sur 10 Pts. la totalité de l’épreuve est noté sur 50 Pts donnant une moyenne sur 20

La partie 1/ Le Kihon Ippon Kumite, noté sur 20 Pts

Il est composé de 5 attaques : OÏ ZUKI JODAN, OÏ ZUKI CHUDAN, MAE GERI CHUDAN, MAWASHI GERI JODAN OU CHUDAN, YOKO GERI CHUDAN. Le niveau et la technique sont annoncés par Tori.

Chacune des attaques est exécutée une fois à droite et une fois à gauche, les candidats inverseront les rôles lorsque Tori aura réalisé toutes ses attaques.

La partie 2/ Le Jyu Ippon Kumite, noté sur 10 Pts.

Tori et Uke se placent à une distance de 3 mètres, après s’être salués ils prennent la position Hachiji Dachi. Au commandement Hajimé lancé par un des membres du jury, ils se mettent en garde et commence le combat. Tori doit chercher une opportunité pour attaquer et Uke doit adapter sa réaction. Le jury détermine les 3 attaques à réaliser parmi la liste suivante. Après chaque technique les deux candidats reviennent en Hajichiji Dachi à 3 mètres, un candidat exécute les trois techniques puis c’est l’autre.

OÏ ZUKI, MAE GERI, MAWASHI GERI, YOKO GERI, GYAKU ZUKI, MAETE ZUKI. Le niveau et la technique sont annoncés par Tori.

La partie 3/ Le Ju Kumite (Randori), noté sur 10 Pts

Il est demandé 1 assaut souple afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum.

Le Ju Kumite est un assaut libre et souple non réglementé, il permet de juger la maîtrise technique, exercice très différent du Kumite shiai (compétition).

La partie 4/ Le Shiai (Kumite dit de compétition) 10 Pts.

Il est demandé 1 assaut type compétition afin d’examiner les qualités mental, la combativité des deux candidats, le but est la victoire, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum. (Un juge effectuera l’arbitrage et stoppera l’assaut chaque fois qu’il estime que le point a été marqué par l’un des candidats).

Techniques de poings au visage ou au corps : 1 Pts (yuko)

Techniques de pieds au corps : 2 Pts (wazari)

Techniques de pieds au visage, balayage suivi dans l’instant d’une technique de poings ou de pieds : 3 Pts (Ippon)

Le candidat vainqueur obtient la note minimum de 5/10 et 1 pt supérieur à son adversaire.

Indépendamment du choix d’un engagement dans la compétition, la pratique du combat arbitré dont l’enjeu est la " victoire " selon des règles précises, est une expérience non négligeable à la progression de tous Karatékas.

Dans la recherche d’efficacité technique dans laquelle est engagé le pratiquant, elle est la garantie de sa confrontation avec le « réel » représenté par l’extérieur, le partenaire-adversaire inconnu.

Dans son exigence, elle est aussi une des façons d’aborder certains aspects fondamentaux du combat, qu’ils soient physiques ou mentaux, techniques ou tactiques.
La compétition n’est pas une expérience obligatoire de la pratique, ni n’en est l’aboutissement. Elle est l’un des outils de progression et un des tests du pratiquant.


Si le candidat obtient la moyenne à chacune des épreuves (Kihon, Kata, Kumite) il est reçu au grade de 2éme Kyu ceinture bleue.

Si le candidat obtient la moyenne à 2 épreuves sur 3 il n’est pas reçu au grade de 2éme Kyu ceinture bleue, mais obtient la ceinture intermédiaire bleue et verte.

Si le candidat obtient la moyenne à 1 seule épreuve il n’est pas reçu au grade de 2éme Kyu ceinture bleue, ni la ceinture intermédiaire bleue et verte, mais obtient 01 barrette noire ou de couleur bleue.


 


 


 


 


 


 

Télécharger les documents

pour imprimer le ou les documents vous devez:

- faire clique droit (sans ouvrir le document)

- cliquer enregistrer le contenu lié sous...

- enregistrer

 

si vous l'enregistrer sur votre bureau, vous le retrouverez dessus, il ne vous restera plus quà l ouvrir pour l'imprimer

Actualités

A NOTER

 

NOUVEAU :

COURS ADOLESCENTS

le samedi de 10h30 à 12h00 à partir de 11 ans

 

SEANCE LIBRE ENCADREE

le samedi de 09h00 à 10h30

ouvert à tous

 

 

 

competitions à venir

 

plus de détails dans AGENDA + CALENDRIER ZONE INTER DEPARTEMENTAL
http://sites.ffkarate.fr/midipyrenees/calendrier/
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOC CLUB DE KARATE SHUKUKAI