PROGRAMME 1er KYU ceinture bleue à marron
06 mois à 01 an 1/2 de pratique
(vert : Doit être acquis / rouge : En cours d'acquisition)
06 mois à 01 an 1/2 de pratique
(vert : Doit être acquis / rouge : En cours d'acquisition)
AGE ZUKI
Coup de poing remontant
TOBIKOMI ZUKI
Kizami zuki en bondissant en avant
TOBIKONDE OI ZUKI
Oï zuki en bondissant
TATE ZUKI
Coup de poing avec le poing vertical
URA ZUKI
Coup de poing paume tournée vers le haut
KAGE ZUKI
Coup de poing en crochet
MAWASHI ZUKI
Coup de poing circulaire
Les variantes des attaques
mains ouvertes
Haïshu, Teisho,Haïto, Koken …
AGE ENPI UCHI
Attaque avec le coude en remontant
YOKO ENPI UCHI
Attaque avec le coude latéral
MAWASHI ENPI UCHI
Attaque circulaire avec le coude
USHIRO ENPI UCHI
Attaque directe avec le coude par l'arrière
USHIRO URA MAWASHI ENPI UCHI
Attaque circulaire par l'arrière avec le coude
OTOSHI ENPI
Attaque descendant du coude
HIZA GERI
Coup de genou remontant
HIZA MAWASHI GERI
Coup de genou circulaire
URA MAWASHI GERI
Coup de pied en revers tournant
KAKATO GERI
Coup de talon de haut en bas
USHIRO GERI
Coup de pied vers l'arrière
USHIRO URA MAWASHI GERI
Coup de pied circulaire vers l'arrière
en revers tournant
ASHI BARAI (et variantes)
Balayages
NAMI GAESHI
Coup de pied en vague (mouvement
remontant avec la plante des pieds)
1/ Kihon
2/ Kata
3/ Kumite
Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne (10/20) sur chacune des épreuves.
Si le candidat n’obtient pas la moyenne à une ou plusieurs épreuves, le candidat devras repasser la ou les épreuves jusqu’à obtention de la moyenne, la ou les épreuves pour lesquelles il a été obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne reste acquise définitivement .
Le candidat est examiné par 02 ou 03 juges, professeur ou ceinture noire 1er Dan.
Epreuve 01 Kihon
Le jury ne peut évaluer que 01 à 04 candidats à la fois à l’épreuve du Kihon,le Kihon est composé de 3 parties noté pour les deux premières chacune sur 20 Pts, la troisième épreuve est noté sur 20 Pts, la totalité de l’épreuve est noté sur 60 Pts donnant une moyenne sur 20.
La partie 1/ évaluation sur des techniques de base simples (une seule technique) exécutées en aller et retour sur quatre pas en avançant ou en reculant. Epreuve noté sur 20 Pts
La partie 2/ évaluation sur des techniques d’enchainements simples (maximum trois mouvements) en avançant ou en reculant, toujours sur quatre pas. Epreuve noté sur 20 Pts
La partie 3/ évaluation sur un enchainement simple de trois techniques maximum sur place avec ou sans sursaut à droite puis à gauche.
Multidirectionnel (kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat est évalué sur des techniques de maximum trois mouvements multi directionnels, à droite puis à gauche.
Epreuve noté sur 20 Pts
Epreuve 02 Kata
Le candidat passe seul devant le jury, la totalité de l’épreuve est noté sur 90 Pts donnant une moyenne sur 20.
Le candidat doit réaliser 04 Kata, et être évalué avec un partenaire pour l’application BUNKAÏ d’un kata choisi parmi Heïan Shodan, Heïan Nidan, Heïan Sandan, Heïan Yodan et Heïan Godan avec un minimum de 03 séquences de son choix issues d’un kata de la liste ci-dessus.
HEÏAN YODAN noté sur 20 Pts
HEÏAN GODAN noté sur 20 Pts
ENPI NO KATA noté sur 20 Pts
TEKKI SHODAN noté sur 10 Pts
BUNKAÏ sur H1, H2, H3, H4 ou H5 noté sur 20 Pts
Epreuve 03 Kumite
le kumite est composé de 4 parties, le Kihon Ippon Kumite noté sur 20 Pts, Jyu Ippon Kumite noté sur 20 Pts, Jyu Kumite noté sur 20 Pts et assaut dit de compétition shiai noté sur 10 Pts. la totalité de l’épreuve est noté sur 70 Pts donnant une moyenne sur 20.
La partie 1/ Le Kihon Ippon Kumite, noté sur 20 Pts.
Il est composé de 5 attaques : OÏ ZUKI JODAN, OÏ ZUKI CHUDAN, MAE GERI CHUDAN, MAWASHI GERI JODAN OU CHUDAN, YOKO GERI CHUDAN. Le niveau et la technique sont annoncés par Tori.
Chacune des attaques est exécutée une fois à droite et une fois à gauche, les candidats inverseront les rôles lorsque Tori aura réalisé toutes ses attaques.
La partie 2/ Le Jyu Ippon Kumite, noté sur 20 Pts.
Tori et Uke se placent à une distance de 3 mètres, après s’être salués ils prennent la position Hachiji Dachi. Au commandement Hajimé lancé par un des membres du jury, ils se mettent en garde et commence le combat. Tori doit chercher une opportunité pour attaquer et Uke doit adapter sa réaction. Le jury détermine les 3 attaques à réaliser parmi la liste suivante. Après chaque technique les deux candidats reviennent en Hajichiji Dachi à 3 mètres, un candidat exécute les trois techniques puis c’est l’autre.
OÏ ZUKI, MAE GERI, MAWASHI GERI, YOKO GERI, GYAKU ZUKI, MAETE ZUKI. Le niveau et la technique sont annoncés par Tori.
La partie 3/ Le Ju Kumite (Randori), noté sur 20 Pts.
Il est demandé 1 assaut souple afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum.
Le Ju Kumite est un assaut libre et souple non réglementé, il permet de juger la maîtrise technique, exercice très différent du Kumite shiai (compétition).
La partie 4/ Le Shiai (Kumite dit de compétition) 10 Pts.
Il est demandé 1 assaut type compétition afin d’examiner les qualités mental, la combativité des deux candidats, le but est la victoire, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum. (Un juge effectuera l’arbitrage et stoppera l’assaut chaque fois qu’il estime que le point a été marqué par l’un des candidats).
Techniques de poings au visage ou au corps : 1 Pts (yuko)
Techniques de pieds au corps : 2 Pts (wazari)
Techniques de pieds au visage, balayage suivi dans l’instant d’une technique de poings ou de pieds : 3 Pts (Ippon)
Le candidat vainqueur obtient la note minimum de 5/10 et 1 pt supérieur à son adversaire.
Indépendamment du choix d’un engagement dans la compétition, la pratique du combat arbitré dont l’enjeu est la " victoire " selon des règles précises, est une
expérience non négligeable à la progression de tous Karatékas.
Dans la recherche d’efficacité technique dans laquelle est engagé le pratiquant, elle est la garantie de sa confrontation avec le « réel » représenté par l’extérieur, le
partenaire-adversaire inconnu.
Dans son exigence, elle est aussi une des façons d’aborder certains aspects fondamentaux du combat, qu’ils soient physiques ou mentaux, techniques ou tactiques.
La compétition n’est pas une expérience obligatoire de la pratique, ni n’en est l’aboutissement. Elle est l’un des outils de progression et un des tests pour le pratiquant.
Si le candidat obtient la moyenne à chacune des épreuves (Kihon, Kata, Kumite) il est reçu au grade de 1 er Kyu ceinture marron.
Si le candidat obtient la moyenne à 2 épreuves sur 3 il n’est pas reçu au grade de 1 er Kyu ceinture marron, mais obtient la ceinture intermédiaire marron et bleue.
Si le candidat obtient la moyenne à 1 seule épreuve il n’est pas reçu au grade de 1 er Kyu ceinture marron, ni la ceinture intermédiaire marron et bleue, mais obtient 01 barrette noire ou de couleur marron.
Exemple KIHON examen ceinture marron 1er Kyu
Partie 01 (20 Pts)
Évaluation sur des techniques de base simples (une seule technique) exécutées en aller et retour sur quatre pas en avançant ou en reculant, compte fait par le jury.
01 : Ayumi Ashi Shudan Oï Zuki en Zenkutsu Dachi (garde, position zenkutsu)
02 : Iki Ashi Uchi Uke en Kokutsu Dachi (garde, position kokutsu)
03 : Ayumi Ashi Mawashi Geri en Zenkutsu Dachi (garde, position zenkutsu)
04 : Iki Ashi Jodan Age Uke en Neko Ashi Dachi (garde, position neko aschi dachi)
05 : Ayumi Ashi Ura Mawashi Geri en Zenkutsu Dach (garde, position zenkutsu)i
06 : Iki Ashi Gedan Baraï en Zenkutsu Dachi (garde, position zenkutsu)
07 : Okuri Ashi Yoko Geri Keage en Kiba Dachi (garde, position kiba dachi)
08 : Mawate et Idem
09 : Ayumi Ashi Shudan Gyaku Zuki en Fudo Dachi (garde, position fudo dachi)
10 : Mawate et Idem
Partie 02 (20 Pts)
Évaluation sur des techniques d’enchainements simples (maximum trois mouvements) en avançant ou en reculant, toujours sur quatre pas, compte fait par le jury.
01 : Tsugi Ashi Shudan Gyaku Zuki puis Iki Yori Ashi Gedan Baraï suivi de Kizami Mae Geri en Fudo Dachi (garde, position fudo dachi)
02 : Okuri Ashi Jodan Uraken Uchi puis Kizami Mawashi Geri poser devant puis Gyaku Jodan Uraken Uchi en Fudo Dachi (garde, position fudo dachi)
03 : Iki Ashi Jodan Age Uke en Kokutsu Dachi puis sur place en Zenkutsu Shudan Gyaku Tate Zuki puis Shuto Uke en Kokutsu Dachi (garde, position kokutsu)
04 : Tsugi Ashi kizami Ura Mawashi jambe poser devant en Zenkutsu, Iki Yori Ashi Gyaku Gedan Baraï puis Shudan Kizami Zuki (garde, position zenkutsu)
05 : Mawate et Idem
Partie 03 (20 Pts)
01 : Enchainement à droite puis à gauche (4 fois de chaque coté)
Évaluation sur un enchainement simple de trois techniques maximum sur place avec ou sans sursaut à droite puis à gauche, compte fait par le jury.
01 : En Fudo Dachi Mawari Ashi à 90° vers la droite par l’arriére (fesses) Gedan Baraï puis Shudan Gyaku Zuki suivi de Mawashi Geri poser derrière (garde, position fudo dachi)
02 : Enchainement multidirectionnelle rotation à droite puis à gauche (juge donne 1 fois le départ de l’enchainement)
Multidirectionnel (kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat est évalué sur des techniques de maximum trois mouvements multidirectionnels, à droite puis à gauche (rotation), Jury donne juste le départ pour l’enchainement.
01 : En Fudo Dachi Mae Geri poser derrière avec Iki Yori Ashi puis Soto Uke puis Shudan Gyaku Zuki (garde, position fudo dachi)