PROGRAMME 1er dan ceinture marron à noire (6 mois à 1 an de pratique entre les deux grades)

REGLEMENTATION FFK

Article 402K-1K – Examen d’obtention du 1er Dan voie « traditionnelle »

 

 

1 JURY

 

 

 

 

UV 1 : KIHON

UV 2 : KIHON IPPON KUMITE

 

UV 3 : KATA

 

UV 4 : BUNKAI

UV 5 : JIYU IPPON

KUMITE

UV 6 : JU KUMITE

(randori/midare)

Noté sur 20

Noté sur 20

Noté sur 20

Noté sur 20

Noté sur 20

Noté sur 20

 

Obtention du grade (si 60/120)

 

 

 

 L’examen du 1er Dan voie « traditionnelle » est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20.

 

 Les épreuves sont :

UV 1/ Kihon

UV 2/ Kihon Ippon Kumité

UV 3/ Kata

UV 4/ Bunkai

UV 5/ Jiyu Ippon Kumité

UV 6/ Ju Kumité (Randori ou Midare)

 

Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne générale (60/120).

Si le candidat n’obtient pas la moyenne générale, les notes des UV pour lesquelles il a obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne (10/20) restent acquises définitivement. Dans ce cas, seules les UV n’ayant pas obtenu la moyenne devront être repassées jusqu’à obtention de la moyenne générale.

Il n’y a pas de note éliminatoire.

 

Conformément à la réglementation générale de la CSDGE, le candidat est examiné par un jury composé uniquement de 3 juges qui notent les épreuves.

 

Pour toutes les épreuves à 2, Le candidat est évalué avec un partenaire choisi parmi les candidats.

UV 1 : Kihon (annexe 1)

Le juge ne peut évaluer que deux candidats à la fois à l’épreuve du Kihon. Le Kihon est composé de 3 parties sous une seule même note :

1/ des techniques de base simples exécutées en aller et retour sur trois pas en avançant ou en reculant ;

2/ des techniques de base ecutées sur place en position de combat, dans une seule direction et de façon multi directionnelle, avec ou sans sursaut ;

3/ un exercice de maîtrise de la technique exécuté deux par deux.

 

Partie 1 – les candidats sont évalués sur des techniques simples sur trois pas.

Les candidats sont ensuite évalués sur des techniques d’enchnements simples, au maximum trois mouvements, en avançant ou en reculant, toujours sur trois pas .

 

Partie 2 – les candidats en position de combat sont évalués sur des techniques simples avec retour à la position de départ en fin de mouvement.

 

Le candidat est interrogé sur un enchaînement simple de trois techniques sur place avec ou sans sursaut, à droite puis à gauche.

Multidirectionnel (Kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat est interrogé sur des techniques de maximum trois mouvements multi directionnels, à droite puis à gauche.

 

Partie 3Cette épreuve est composée de 5 techniques choisies par le juge, parmi les 7 possibles, exécutées sur cible.

Les deux candidats se font face. Tori est lattaquant. Uke sert de partenaire en présentant la cible. Tori doit démontrer la maîtrise du geste et la maîtrise de la distance en réalisant un mouvement technique simple.

Uke doit se positionner en faisant un ou deux petits sursauts, arrière ou de côté. Tori adapte sa distance et exécute le mouvement technique avec précision et maîtrise, en répétition (au minimum 3 fois).

Ces mouvements techniques sont :

Mae Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau chudan

Mawashi Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau jodan ou chudan Mae Geri de la jambe avant avec sursaut, niveau chudan

Mawashi Geri, de la jambe avant avec sursaut, niveau jodan ou chudan Gyaku Zuki chudan (coup de poing direct du bras arrière)

Kizami Zuki/Maete Zuki (coup de poing direct du bras avant), niveau jodan, suivi de Gyaku Zuki (coup de poing direct du bras arrière), niveau chudan

Oï Zuki (coup de poing en avançant), niveau jodan, retour à larrière.

 

Pendant l’exécution de la technique de Tori, Uke est passif et tout à fait immobile. Après lexécution de la technique de Tori, Uke se repositionne.

Ces 5 techniques sont exécutées à droite ou à gauche, au choix du candidat.

UV 2 : Kihon Ippon Kumité (annexe 2, §A)

Il est composé des 5 attaques : Oï Zuki Jodan,

Oï Zuki Chudan, Mae Geri Chudan,

Mawashi Geri Jodan ou Chudan, Yoko Geri Chudan.

 

Chacune de ces attaques est exécutée une fois à droite et une fois à gauche Les candidats inverseront les rôles lorsque Tori aura réalisé toutes ses attaques.

 

 

UV 3 : Kata (annexe 3)

 

Pour l’épreuve Kata, le candidat doit réaliser deux Kata libres. Il peut les choisir dans la liste des Katas de 1er Dan de son style, mais aussi dans la liste des Kata de 1er Dan qui relèvent de tout autre style.

 

UV 4 : Bunkaï

 

Le candidat est évalavec un partenaire, choisi parmi les candidats, avec un minimum de 3 séquences de son choix issues d’un kata de sa liste.

 

UV 5 : Jiyu Ippon Kumité

 

Les 3 attaques ainsi que le niveau sont annoncés. Celles-ci sont choisies par le juge parmi la liste suivante :

Oï Zuki, Mae Geri,

Mawashi Geri, Yoko Geri, Gyaku Zuki, Maete Zuki

Après chaque attaque les candidats reprennent la position Hachi ji Dachi.

 

UV 6 : Ju Kumité (Randori ou Midare)

Il est demandé 1 assaut souple afin dexaminer les qualités techniques des deux candidats. La durée de cet assaut est de 2 mn maximum.

 

ANNEXE  – KIHON : LA TECHNIQUE DE  BASE

 

Le candidat est interrogé sur tout le programme technique de sa discipline. En karaté, les techniques demandées sont choisies parmi celles de la progression officielle. Le jury emploiera la terminologie officielle énoncée en japonais et traduite en français (indépendante des différentes spécificités terminologiques des styles). Le jury peut interroger les candidats sur quelques spécificités techniques de leur style.

 

Le Kihon comporte :

 

Des coups de poing, des coups de pied, des blocages et différentes techniques de percussion des membres supérieurs et inférieurs,

Différentes positions de base, Différentes formes de déplacement, Différentes techniques de défense, Quelques enchaînements simples.

Remarque : Les enchnements ne doivent pas comporter plus de 3 techniques. Les candidats sont évalués d'après les critères suivants :

Puissance et vitesse d'exécution, Aisance des déplacements, Équilibre et stabilité,

Bonne attitude corporelle, Détermination.

 

*Pour ce qui est de lapplication avec cibles, les candidats sont évalués avec les critères suivants : Bonne gestion de la distance ;

Maitrise du geste ; Précision.

 

*Pour les candidats au 1er, 2ème et 3ème Dan, le Kihon est composé de 3 parties sous une seule même note.

 

*Pour les candidats au 4ème et 5ème Dan, le Kihon est composé de 2 parties sous une seule même note.

 

ANNEXE  – PROGRAMME OFFICIEL

 

Les démonstrations techniques du Kihon sont choisies parmi le programme technique suivant :

 

POSITIONS : DACHI

HEISOKU DACHI

Debout les pieds l’un contre l’autre

MUSUBI DACHI

Debout, talons joints, pointe des pieds écartés

REINOJI DACHI

Debout un pied devant l’autre formant un L

TEÏJI DACHI

Debout un pied devant l’autre formant un T

HEIKO DACHI

Debout pieds écartés et parallèles

HACHIJI DACHI

Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de

la largeur des hanches

UCHI HACHIJI DACHI

Pieds pointés vers l’intérieur

ZENKUTSU DACHI

Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrière tendue

KOKUTSU DACHI ou

HANMI NO NEKO ASHI DACHI

Fente arrière 70% du poids du corps sur la jambe

arrière

KIBA DACHI

Position du cavalier

SHIKO DACHI

Position du sumotori

FUDO DACHI

Position équilibrée de combat (entre Zen kutsu

et Kokutsu)

NEKO ASHI DACHI

Position du chat

KOSA DACHI ou KAKE DACHI

Position pieds croisés

MOTO DACHI

Position fondamentale (petit Zenkutsu)

SANCHIN DACHI

Position dit du "Sablier" ou des 3 centres

HANGETSU DACHI ou SEISHAN DACHI

Position du sablier élargie

TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHI

Debout sur une jambe

 

 

DEPLACEMENTS : UNSOKU

AYUMI ASCHI ou DE ASCHI

Avancer d’un pas

HIKI ASHI

Reculer d’un pas

YORI ASHI

Pas glissé

TSUGI ASHI

Pas chassé

OKURI ASHI

Double pas

MAWARI ASHI

Déplacement tournant autour du pied avant

USHIRO MAWARI ASHI

Déplacement

arrière

tournant

autour

du

pied

 

  • TECHNIQUES DE DEFENSE : UKE WAZA

    GEDAN BARAI

    Défense basse par un mouvement de

    balayage avec le bras

    JODAN AGE UKE

    Défense haute par un mouvement remontant

    avec le bras

    SOTO UDE UKE

    Défense avec le bras dans un mouvement de

    l’extérieur vers l’intérieur

    UCHI UDE UKE

    Défense avec le bras dans un mouvement de

    l’intérieur vers l’extérieur

    SHUTO UKE

    Défense avec le tranchant de la main

    OSAE UKE

    Défense par pression ou immobilisation avec

    la main

    HAISHU UKE

    Défense avec le dos de la main

    TEISHO UKE

    Défense avec la paume

    JUJI UKE ou KOSA UKE

    Défense double avec les deux bras croisés

    KAKIWAKE UKE

    Défense double en écartant

    MOROTE UKE

    Défense double, bras arrière en protection

    HEIKO UKE

    Défense double avec les deux bras parallèles

    SUKUI UKE

    Défense en puisant

    NAGASHI UKE

    Défense brossée en accompagnant l’attaque

    avec la main ou le bras

    OTOSHI UKE

    Défense en frappant avec l’avant bras vers le

    bas

    KOKEN UKE

    Défense avec le poignet

 

 

  • ATTAQUES DIRECTES DE POING : TSUKI WAZA

    CHOKU ZUKI

    Coup de poing fondamental

    GYAKU ZUKI

    Coup de poing avec le bras inverse à la jambe

    avant

    OÏ ZUKI ou JUN ZUKI

    Coup de poing en poursuite avec un pas

    MAETE ZUKI

    Coup de poing avec le poing avant

    KIZAMI ZUKI

    Coup de poing avec le poing avant en effaçant

    le buste

    NAGASHI ZUKI

    Coup de

    esquivant

    poing

    avec

    le

    poing

    avant

    en

    TATE ZUKI

    Coup de poing avec le poing vertical

    URA ZUKI

    Coup de poing, paume tournée vers le haut

    KAGI ZUKI

    Coup de poing en crochet

    MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI

    Coup de poing circulaire

    YAMA ZUKI

    Coup de poing double, simultanément joDan

    et geDan

    MOROTE ZUKI

    Coup de poing double au même niveau

    NUKITE

    Attaque directe en pique de main

    AGE ZUKI

    Coup de poing remontant

 

  • TECHNIQUES DE PERCUSSION : UCHI WAZA

    URAKEN UCHI

    Attaque circulaire avec le dos du poing

    SHUTO UCHI

    Attaque circulaire avec le tranchant de la

    main

    TETSUI UCHI

    Attaque circulaire avec la main en marteau,

    éminence d’hypothénar

    ENPI UCHI ou HIJI UCHI

    Attaque avec le coude

    HAÏTO UCHI

    Attaque avec le tranchant interne de la main

    (Côté pouce)

    TEISHO UCHI

    Attaque avec la paume

    KOKEN UCHI

    Attaque avec le dessus poignet

    HAÏSHU UCHI

    Attaque avec le dos de la main

 

 

  • ATTAQUES DE PIEDS : KERI WAZA

    MAE GERI

    Coup de pied de face

    MAWASHI GERI

    Coup de pied circulaire (fouetté)

    YOKO KEKOMI

    Coup de pied latéral défonçant (Chassé)

    YOKO KEAGE

    Coup de pied latéral remontant

    MIKAZUKI GERI

    Coup de pied en croissant

    URA MIKAZUKI GERI

    Coup de pied en croissant inverse

    USHIRO GERI

    Coup de pied vers l’arrière

    FUMIKOMI

    Coup de pied écrasant

    FUMIKIRI

    Coup de pied bas (dans l’idée de couper)

    TOBI GERI

    Coup de pied sauté

    ASHI BARAI

    Balayage

    URA MAWASHI GERI

    Coup de pied en revers tournant

    USHIRO MAWASHI BARAI

    Balayage tournant par l’arrière

    HIZA OU HITSUI GERI

    Coup de genou

    NAMI GAESHI

    Coup de pied en vague (mouvement

    remontant avec la plante du pied)

    KAKATO GERI

    Coup de talon de haut en bas

 

 

ANNEXE - KUMITE : ASSAUTS CONVENTIONNELS

 

Chaque style possède un certain nombre d’assauts conventionnels que l’on appelle Kumité. Si un certain nombre d’entre eux est pratiqué par tous les styles, il en existe de spécifiques à chaque style. De plus, chacun des ces assauts conventionnels présente un intérêt pédagogique particulier.

 

Remarque : Dans toutes les formes où lattaquant et le défenseur sont désignés, on appellera Tori celui qui attaque et Uke celui qui se défend.

Pour les épreuves avec partenaire, Le candidat est évalavec un partenaire, choisi parmi les candidats

 

KIHON IPPON KUMITE (Epreuve pour le candidat au 1er Dan)

 

Assaut fondamental basé sur une attaque contrée par une seule défense et/ou contre attaque.

 

Nous retiendrons la forme qui est commune à tous les styles. Cet assaut se déroule de la manière suivante :

Les deux candidats sont placés à une distance de 1 mètre l’un de l’autre et de profil par rapport au jury.

Après s’être salués, les deux candidats se mettent en Hachi ji Dachi en écartant successivement le pied gauche et le pied droit afin de rester dans l’axe,

Tori se met en garde en reculant la jambe droite.

Uke devra trouver la distance par rapport à l’attaque de Tori. Tori annonce son attaque et, après un moment de concentration, la lance avec le plus de conviction et de détermination possible.

La défense et la contre attaque de Uke sont libres.

Uke devra rester un instant sur sa technique de contre-attaque afin de bien la définir.

 

Après chaque attaque, les deux candidats reviennent en Hachi ji Dachi et Tori se met en position inverse pour répéter la même attaque du membre opposé. Lattaque seffectue toujours avec la jambe ou le bras arrière.

 

Remarque : On demande cette forme de Kihon Ippon Kumité, car la défense, dans l’idée martiale, doit pouvoir s’exécuter depuis une position naturelle.

 

IPPON KUMITE (Epreuve pour le candidat au 2ème ou 3ème Dan)

 

L’IPPON KUMITE est la forme de kumité dans laquelle Tori et Uke sont en garde (position Fudo Dachi). La défense et le contre de Uke sont libres. Après chaque contre-attaque ; Uke doit récupérer son Maaï.

 

A chaque fois, les attaques et les contre attaques devront être différentes. Le test sera compode 6 attaques, exécutées d’abord à droite puis à gauche

CRITERES DE NOTATION :

  • Bonne distance dans les attaques et les défenses, elles doivent «porter» et ne pas arriver à 10 ou 15 cm du point visé. (Le contrôle impose une retenue dans la technique et non pas une technique qui arrive en fin de course.)

  • Stabilité et équilibre aussi bien dans l’attaque que dans la défense

  • Puissance et détermination des attaques et défenses

  • Variété dans les défenses seront constituées de blocage et contre attaque (Go no Sen), esquive et contre attaque, contre direct (Sen no Sen), etc.

  • Maîtrise et précision de la contre attaque

  • Kimé (esprit de décision, précision et efficacité extrêmes)

  • Zanshin (disponibilité mentale et concentration)

  • L’attitude générale des pratiquants durant l’exercice qui doit refléter l’esprit dans lequel se pratique le Karaté Do ou le karaté jutsu et le Kumité en particulier.

JIYU IPPON KUMITE

 

Le Jiyu Ippon Kumité qui est demandé dans les examens de Dan n’est pas la forme extrême envisagée par le Karaté-Do où lattaquant et le défenseur ne sont pas désignés.

 

Pour les examens de 1er Dan, la technique et son niveau sont annoncés par Tori. Pour le 2ème Dan, Tori annonce uniquement le niveau de l’attaque.

Au-delà du 2ème Dan, Tori ne fait aucune annonce. Lattaquant (Tori) et le défenseur (Uke) sont désignés davance. L’exercice se déroule de la manière suivante :

 

Tori et Uke se placent à une distance de 3 mètres, après sêtre salués, ils prennent la position Hachi ji Dachi. Au commandement Hajimé lancé par un des membres du jury, ils se mettent en garde et commencent le combat. Tori doit rechercher une opportunité pour attaquer et Uke doit adapter sa réaction.

 

Le nombre dattaques, fipar le jury, peut varier entre trois et six.

Du 1er au 3ème Dan, Tori et Uke reviennent en position hachi ji dachi après chaque échange.

 

Du 4ème au 5ème Dan, Tori et Uke restent en garde après chaque échange et reprennent leur Maai. L’exercice terminé, ils se saluent et inversent les rôles.

 

MAAI : distance (MA) qui nous unit (AI) à notre adversaire et qui régente le combat. Cest la distance spatio-temporelle qui détermine laction. Lorsque la distance qui sépare les adversaires diminue de telle sorte quelle fragilise la situation, cela déclenche lattaque ou la contre-attaque.

 

CRITERES DE NOTATION :

Ils sont plus ou moins identiques au Kihon Ippon Kumité et sont basés notamment sur les éléments suivants :

  • Aisance dans les déplacements : ces déplacements ne sont pas des sautillements à l’instar des pratiques de combat, mais des déplacements permettant au jury de juger la maîtrise du MAAÏ de chacun des combattants. Ces déplacements utilisés sont des déplacements de base tel que : Yori Ashi, Tsugi Ashi, Ayumi Ashi, etc.

  • Puissance et détermination des attaques et des défenses

  • Stabilité et équilibre dans lattaque et la contre-attaque.

  • Maîtrise et précision des techniques

  • Tori ne doit pas s’approcher trop près de Uke pour déclencher son attaque. Une distance trop réduite autoriserait Uke à contrer et ceci même si Tori n’a pas encore attaqué.

  • Uke ne doit pas refuser le combat en reculant systématiquement ou en prenant une garde telle que l’attaque soit difficile à réaliser.

  • Les défenses et les contre attaques doivent démontrer la maîtrise par les candidats de deux notions fondamentales du karaté : Go no Sen et Sen non Sen.

  • Recherche de l’opportunité

  • Kimé (esprit de décision, précision et efficacité extrême)

  • Zanshin (vacuité mentale et concentration). La concentration doit être maintenue durant tout l’exercice, et avec la même intensité aussi bien avant quaprès lattaque (ou la défense).

  •  

  • JU KUMITE (RANDORI OU MIDARE)

  • Le Ju Kumité est un assaut libre et souple non réglementé. Sous forme d’entrnement, il est un moyen pédagogique de préparation au combat ou à l’assaut libre. Pour l’examen de Dan, il permet de juger la maîtrise technique des postulants ayant choisi la voie traditionnelle. Il faut impérativement distinguer cet exercice à deux dun combat libre ou arbitré.

  • Sa durée est de deux minutes pour les examens de 1er Dan.

  • Pour les examens de 2ème et 3ème Dan, la durée de lassaut est déterminée par la table d’examen.

  •  

  • CRITERES DE NOTATION :

  • Travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux.

  • Aisance dans les déplacements.

  • Variétés des techniques.

  • Équilibre et stabilité.

  • Opportunité.

  • Zanshin.

  • Le MIDARE (mouvement continu) est un exercice spécifique conventionnel du style SHOTOKAÏ.

  • La durée de ce Kumité est de 1 minute pour chaque rôle (TORI et UKE). S’il est le seul candidat du style le jour de lexamen, le candidat pourra amener un partenaire.

 

 

ANNEXE  - KATA : FORME FONDAMENTALE OU CONVENTIONNELLE

 

Le mot Kata, traduit littéralement, signifie forme. En Karaté, on le traduit par forme fondamentale ou conventionnelle.

Il est primordial de ne jamais oublier qu'un Kata n'est pas un simple exercice de style. Il représente un combat dans ce qu'il y a de plus pur et de plus extrême et, à ce titre, il possède, comme ce dernier, un rythme propre. Ce n'est ni une course de vitesse ni un travail en lenteur. L'expression "vivre son Kata" traduit mieux que toute autre cette capacité que doit posséder le pratiquant, de contrôler tous les paramètres de son exécution, de telle sorte que le jury ressente cette impression de combat au travers de la démonstration qui lui est faite.

Tout comme en Kihon, la "beauté" n'est pas un critère essentiel, mais l'efficacité est incontournable.

 

? CRITERES DE NOTATION DU KATA

 

  • La présentation

La tenue et le comportement du candidat doivent être impeccables : Kimono propre, ceinture correctement nouée, comportement et attitude générale irréprochable.

 

  • Le cérémonial et l'étiquette

Le cérémonial (salut, prise de position, présentation) doit être scrupuleusement respecté. Le Kata est annoncé à haute voix, il commence et se termine par le salut.

 

  • La concentration

Dans sa démonstration, le candidat doit dégager une impression d'unité corps/esprit.

 

  • L'équilibre et la stabilité

Les positions doivent être bien marqes. La position du bassin, de la colonne vertébrale, de la nuque et des épaules bien contrôlée. La maîtrise des déplacements est essentielle et toute perte d'équilibre, glissade ou chute doit être sanctionnée.

 

  • Le rythme et le tempo

Les techniques enchnées, les mouvements lents (s'ils existent dans le Kata présenté), les temps morts doivent être placés de manière judicieuse tandis que les Kiaï devront être placés selon les normes communément acceptées.

 

  • La puissance

Les techniques doivent dégager une impression d'efficacité.

 

  • Le regard

Le regard doit être empreint de toute la détermination du candidat. Il doit suivre la direction dans laquelle les techniques ou enchaînements sont utilisés.

 

  • La respiration et le Kiaï

La respiration est le support de l'énergie, elle conditionne les moments de force et de faiblesse de notre organisme

 

.Elle doit être correctement synchronisée avec les techniques, sauf pour certains Kata dit "respiratoires", elle est inaudible. Un Kata comporte suivant les styles un, deux en général voire trois expirations sonores (Kiaï) qui expriment un dégagement maximum d'énergie.

 

  • Le respect des techniques et du diagramme original du Kata

Le Kata est exécuté dans sa forme originale, c'est-à-dire en respectant les positions, les techniques et les directions préconisées par le style ou l'école auquel se réfère le candidat.

 

Pour le premier et le deuxième Dan de karaté do, les candidats doivent se référer aux Kata officiels retenus au sein du présent règlement. Pour les autres grades, seules les variations très minimes sont tolérées, le jury se réservant le droit d'interroger le candidat sur l'origine de la variante.

 

? CRITERES DE NOTATION DES BUNKAI (Application des techniques ou séquences du Kata).

 

La connaissance des Kata impose leur parfaite maîtrise technique et la connaissance des applications sur un adversaire des techniques ou séquences de combat contenues dans le Kata (Bunkaï).

 

Le candidat doit parfaitement connaître les explications techniques et les applications se rattachant aux différents Kata de la liste correspondante au Dan présenté.

 

ANNEXE  - PRORAMME KATA PAR DAN ET PAR STYLE

  •  

    SHOTOKAN RYU

    SHOTO KAÏ

    WADO RYU

     

    1er Dan

    - Heian 1-2-3-4-5

    - Tekki ShoDan

    - Heian 1-2-3-4-5

    - Tekki 1

    - Pinan 1-2-3-4-5

    -Naïfanchi ShoDan

    -KATA KIHON KUMITE

     

     

    2ème Dan

    • BASSAÏ DAÏ

    • En-Pi

    • Jion

    • Hangetsu

    • Kanku Daï

    • BASSAÏ

    • En-Pi

    • Jion

    • TEKKI 2

    • Kanku

    • Bassaï

    • Kushanku

    • Seishan

    • Jion

    • Wanshu

    -KATA KIHON KUMITE

     

     

    3ème Dan

    • Gankaku

    • Jitte

    • Kanku Sho

    • Bassaï sho

    • TEKKI NIDAN

    • BASSAÏ

    • ENPI

    • HANGETSU

    • JITTE

    • TEKKI 2

    • KUSHANKU

    • JITTE

    • Chinto

    • NEISEISHI

    • Rohaï

    -KATA KIHON KUMITE

     

     

    4ème Dan

    • Nijushi Ho

    • Sochin

    • JIIN

    • Unsu

    • Tekki SanDan

    • KANKU

    • GANKAKU

    • HANGETSU

    • JION

    • Tekki 3

    • KUSHANKU

    • SEISHAN

    • Chinto

    • Niseïshi

    • JITTE

    -KATA KIHON KUMITE

     

     

    5ème Dan

    • Gojushi Ho Sho

    • Chinté

    • Gojushi Ho Daï

    • Wankan

    • MEIKYO

    • GANKAKU

    • JITTE

    • ENPI

    • JION

    • TEKKI 3

    • Jion

    • ROHAÏ

    • BASSAÏ

    • SEISHAN

    • Naïhanchi

    -KATA KIHON KUMITE

 

 

  •  

    SHITO RYU

    GOJU RYU

    KYOKUSHINKAÏ

     

    1er Dan

     

    Pinan 1-2-3-4-5

    Naïfanchi ShoDan

    • Sanchin

    • Geki Saï Daï Ichi

    • Geki Saï Daï Ni

    • Saïfa

    • Seyunchin

     

    - Pinan 1-2-3-4-5

    - Tsuki no Kata

     

     

    2ème Dan

    • BASSAÏ DAÏ

    • Wanshu

    • Jion

    • SEÏENCHIN

    • Kosokun Daï

    • Sanchin

    • Saïfa

    • Seyunchin

    • Shisochin

    • Sanseru

    • Tsuki no Kata

    • Gekisaï DAÏ

    • Tensho

    • Yantsu

    • Saïha

     

     

    3ème Dan

    • NAÏFANCHI NIDAN

    • Chinto

    • Jitte

    • Kosokun Sho

    • Basaï Sho

    • Shisochin

    • Seipaï

    • Seyunchin

    • Tensho

    • Sanseru

    • Gekisaï Sho

    • Saïha

    • Yantsu

    • Kanku

    • SANCHIN

     

     

    4ème Dan

    • Naïfanchi SanDan

    • Niseï Shi

    • Sochin

    • Unsu

    • Nipaïpo

    • Seipaï

    • Seyunchin

    • Kururunfa

    • Tensho

    • Seïsan

    • Seipaï

    • Kanku

    • Seïenchin

    • Saïha

    -Garyu

     

     

    5ème Dan

    • Gojushi-Ho

    • SUPARIMPAÏ

    • Seipaï

    • Matsumura passaÏ

    • Rohaï (Meikyo)

    • Suparinpaï

    • Shisochin

    • Seipaï

    • Seyunchin

    • Tensho

    • Kanku

    • Seïenchin

    • Seipaï

    • Garyu

    • Sushi ho

 

 

 

Passage de grade CN 1er Dan exemple Kihon

 

Kihon UV1 (décompte fait par juge)

 

01 : Position Zenkutsu, ayumi aschi, Jodan Oi zuki. x 4

Position Zenkutsu, Iki aschi, Jodan age uke. x 4

 

02 : Position Zenkutsu, ayumi aschi, Shudan Oi zuki. x 4

Position Zenkutsu, Iki aschi, Shudan soto uke. x 4

 

03 : Position Zenkutsu, ayumi aschi, Jodan kizami zuki. x4

Position Zenkutsu, Iki aschi, Shudan uchi uke. x 4

 

04 : Position Zenkutsu, ayumi aschi, jodan uraken zuki. x4

Position Zenkutsu, Iki aschi, gedan barai. x 4

 

05 : Postion Kokutsu, ayumi aschi, shudan shuto uke. x 4

Position Kokutsu, iki aschi, shudan shuto uke. x 4

 

06 : Position Kiba dachi, ayumi aschi, gedan barai. x 4

Position Kiba dachi, iki aschi, gedan barai. x 4

 

07 : Position Zenkutsu dachi, ayumi aschi, shudan mae-geri. x 4 A-R

 

08 : Position Zenkutsu dachi, ayumi aschi, shudan ou jodan mawashi-geri. x 4 A-R

 

09 : Position Zenkutsu dachi, ayumi aschi, shudan yoko geri kekomi . x 4

Position Zenkutsu dachi, ayumi aschi, shudan ou jodan yoko géri keage. x 4

 

10 : Position Zenkutsu dachi, ayumi aschi, shudan ushiro-geri. x 4 A-R

 

 

KIHON UV 2 (décompte fait par juge)

 

01 : Position Zenkutsu dachi, ayumi aschi, shudan oi-zuki, sur place passer en position kiba

dachi avec la jambe avant et gedan barai, repasser sur place en zenkutsu dachi, shudan

gyaku zuki. x 4 A-R

 

02 : Position Kokutsu dachi, ayumi aschi shudan shuto uke, sur place passer en zenkutsu dachi

shudan gyaku gohon nukite, sur place passer en kokutsu dachi shudan shuto uke.

Iki aschi idem

 

03 : Position Zenkutsu dachi, ayumi aschi jodan ou shudan mawashi-geri poser jodan uraken et

shudan gyaku zuki. x 4 A-R

 

04 : Position Zenkutsu dachi, ayumi aschi shudan mae-geri poser en zenkutsu puis passer en

kiba-dachi avec la jambe avant gedan barai puis kizami fumikomi poser en kiba-dachi puis

reprise de garde en zenkutsu dachi. x 4 A-R

 

 

KIHON UV 3 (décompte fait par juge)

 

01 : Position de combat, tsugui aschi kizami jodan ou shudan mawashi-geri, iki tsugui ashi gedan

barai, shudan gyaku zuki. x 4 à droite puis 4 x à gauche.

 

 

 

KIHON UV 4 (départ donné par juge, pas de décompte)

 

01 : Position de combat, yori aschi jodan uraken, iki tsugi achi shudan soto uke, shudan mae-

geri poser derrière. Rotation à gauche puis à droite. 

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