PROGRAMME 3 ème KYU ceinture orange à verte
06 mois à 01 an 1/2 de pratique
(vert : Doit être acquis / rouge : En cours d'acquisition)
06 mois à 01 an 1/2 de pratique
(vert : Doit être acquis / rouge : En cours d'acquisition)
1/ Kihon
2/ Kata
3/ Kumite
Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne (10/20) sur chacune des épreuves.
Si le candidat n’obtient pas la moyenne à une ou plusieurs épreuves, le candidat devras repasser la ou les épreuves jusqu’à obtention de la moyenne, la ou les épreuves pour lesquelles il a été obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne reste acquise définitivement .
Le candidat est examiné par 02 ou 03 juges, professeur ou ceinture noire 1er Dan.
Epreuve 01 Kihon
Le jury ne peut évaluer que 01 à 04 candidats à la fois à l’épreuve du Kihon, le Kihon est composé de 2 parties noté chacune sur 20 Pts, la totalité de l’épreuve est noté sur 40 Pts donnant une moyenne sur 20.
La partie 1/ évaluation sur des techniques de base simples (une seule technique) exécutées en aller et retour sur quatre pas en avançant ou en reculant. Epreuve noté sur 20 Pts
La partie 2/ évaluation sur des techniques d’enchainements simples (maximum trois mouvements) en avançant ou en reculant, toujours sur quatre pas. Epreuve noté sur 20 Pts
Epreuve 02 Kata
Le candidat passe seul devant le jury, la totalité de l’épreuve est noté sur 90 Pts donnant une moyenne sur 20.
Le candidat doit réaliser 05 Kata
TAÏKYOKU GODAN noté sur 20 Pts
TAÏKYOKU ROKUDAN noté sur 20 Pts
TEN NO KATA OMOTE noté sur 20 Pts
HEÏAN NIDAN noté sur 20 Pts
HEÏAN SANDAN noté sur 10 Pts
Epreuve 03 Kumite
le kumite est composé de 3 parties, le Sambon Kumite noté sur 20 Pts, Ten no Kata Ura noté sur 20 Pts et Kihon Ippon Kumite noté sur 10 Pts, la totalité de l’épreuve est noté sur 50 Pts donnant une moyenne sur 20
La partie 1/ Le candidat est évalué sur le Kumite conventionnel Sambon Kumite noté sur 20 Pts.
Sambon Kumite est un exercice conventionnel. Tori annonce clairement le niveau attaqué et la technique employée.
En Sambon Kumite les 3 attaques doivent être enchaînées le plus rapidement possible. Encore faut-il que soit claire cette notion d’enchainement rapide. Par enchainement rapide on entend que la rapidité ne doit nuire ni à la puissance ni à la stabilité. Car si l’un de ces facteurs est compromis, les attaques perdront de leur efficacité.
Uke doit attendre la troisième attaque pour « exploser » en contre-attaque.
Le but de Sambon Kumite est de chercher à déborder l’adversaire. A le prendre de vitesse.
Attention : Lorsque Tori démarre son enchaînement, Uke doit adapter ses pas et ses blocages en fonction des attaques, et non le contraire.
La partie 2/ Le candidat est évalué sur le Kata Kumite Ten-no-kata-ura, noté sur 20 Pts.
Tori et Uke se font face à face à une distance telle que Tori peut toucher Uke en avançant d’un pas. Après s’être salués, ils prennent l’attitude Yoï. Puis Tori recule le pied droit pour une série d’attaque en Oï zuki droits
Ce sont les 6 combinaisons de Ten-No-Kata-Omote. Chaque forme est répétée du côté opposé avant le passage à la forme suivante.
La partie 3/ Le Kihon Ippon Kumite, noté sur 10 Pts
Il est composé de 5 attaques : OÏ ZUKI JODAN, OÏ ZUKI CHUDAN, MAE GERI CHUDAN, MAWASHI GERI JODAN OU CHUDAN, YOKO GERI CHUDAN.
Chacune des attaques est exécutée une fois à droite et une fois à gauche, les candidats inverseront les rôles lorsque Tori aura réalisé toutes ses attaques.
Si le candidat obtient la moyenne à chacune des épreuves (Kihon, Kata, Kumite) il est reçu au grade de 3éme Kyu ceinture verte.
Si le candidat obtient la moyenne à 2 épreuves sur 3 il n’est pas reçu au grade de 3éme Kyu ceinture verte, mais obtient la ceinture intermédiaire verte et orange.
Si le candidat obtient la moyenne à 1 seule épreuve il n’est pas reçu au grade de 3éme Kyu ceinture verte, ni la ceinture intermédiaire verte et orange, mais obtient 01 barrette noire ou de couleur verte.