PROGRAMME 2 ème KYU ceinture verte à bleue
06 mois à 01 an 1/2 de pratique entre les deux grades
(vert : Doit être acquis / rouge : En cours d'acquisition)
06 mois à 01 an 1/2 de pratique entre les deux grades
(vert : Doit être acquis / rouge : En cours d'acquisition)
AGE ENPI UCHI
Attaque avec le coude en remontant
YOKO ENPI UCHI
Attaque avec le coude latéral
MAWASHI ENPI UCHI
Attaque circulaire avec le coude
USHIRO ENPI UCHI
Attaque directe avec le coude par l'arrière
USHIRO URA MAWASHI ENPI UCHI
Attaque circulaire par l'arrière avec le coude
OTOSHI ENPI
Attaque descendant du coude
1/ Kihon
2/ Kata
3/ Kumite
Pour l’obtention de l’examen le candidat doit obtenir la moyenne (10/20) sur chacune des épreuves.
Si le candidat n’obtient pas la moyenne à une ou plusieurs épreuves, le candidat devras repasser la ou les épreuves jusqu’à obtention de la moyenne, la ou les épreuves pour lesquelles il a été obtenu une note supérieure ou égale à la moyenne reste acquise définitivement .
Le candidat est examiné par 02 ou 03 juges, professeur ou ceinture noire 1er Dan.
Epreuve 01 Kihon
Le jury ne peut évaluer que 01 à 04 candidats à la fois à l’épreuve du Kihon, le Kihon est composé de 3 parties noté pour les deux premières chacune sur 20 Pts, la troisième épreuve est noté sur 10 Pts, la totalité de l’épreuve est noté sur 50 Pts donnant une moyenne sur 20.
La partie 1/ évaluation sur des techniques de base simples (une seule technique) exécutées en aller et retour sur quatre pas en avançant ou en reculant. Epreuve noté sur 20 Pts
La partie 2/ évaluation sur des techniques d’enchainements simples (maximum trois mouvements) en avançant ou en reculant, toujours sur quatre pas. Epreuve noté sur 20 Pts
La partie 3/ évaluation sur un enchainement simple de trois techniques maximum sur place avec ou sans sursaut à droite puis à gauche.
Multidirectionnel (kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat est évalué sur des techniques de maximum trois mouvements multidirectionnels, à droite puis à gauche (rotation).
Epreuve noté sur 10 Pts
Epreuve 02 Kata
Le candidat passe seul devant le jury, la totalité de l’épreuve est noté sur 60 Pts donnant une moyenne sur 20.
Le candidat doit réaliser 03 Kata, et être évalué avec un partenaire pour l’application BUNKAÏ d’un kata choisi parmi Heïan Shodan, Heïan Nidan et Heïan Sandan avec un minimum de 03 séquences de son choix issues d’un kata de la liste ci-dessus.
HEÏAN SANDAN noté sur 20 Pts
HEÏAN YODAN noté sur 10 Pts
ENPI NO KATA noté sur 10 Pts
BUNKAÏ sur H1, H2 ou H3 noté sur 20 Pts
Epreuve 03 Kumite
le kumite est composé de 4 parties, le Kihon Ippon Kumite noté sur 20 Pts, Jyu Ippon Kumite noté sur 10 Pts, Jyu Kumite noté sur 10 Pts et assaut dit de compétition shiai (règles du Ippon Shobu) noté sur 10 Pts. la totalité de l’épreuve est noté sur 50 Pts donnant une moyenne sur 20
La partie 1/ Le Kihon Ippon Kumite, noté sur 20 Pts
Il est composé de 5 attaques : OÏ ZUKI JODAN, OÏ ZUKI CHUDAN, MAE GERI CHUDAN, MAWASHI GERI JODAN OU CHUDAN, YOKO GERI CHUDAN. Le niveau et la technique sont annoncés par Tori.
Chacune des attaques est exécutée une fois à droite et une fois à gauche, les candidats inverseront les rôles lorsque Tori aura réalisé toutes ses attaques.
La partie 2/ Le Jyu Ippon Kumite, noté sur 10 Pts.
Tori et Uke se placent à une distance de 3 mètres, après s’être salués ils prennent la position Hachiji Dachi. Au commandement Hajimé lancé par un des membres du jury, ils se mettent en garde et commence le combat. Tori doit chercher une opportunité pour attaquer et Uke doit adapter sa réaction. Le jury détermine les 3 attaques à réaliser parmi la liste suivante. Après chaque technique les deux candidats reviennent en Hajichiji Dachi à 3 mètres, un candidat exécute les trois techniques puis c’est l’autre.
OÏ ZUKI, MAE GERI, MAWASHI GERI, YOKO GERI, GYAKU ZUKI, MAETE ZUKI. Le niveau et la technique sont annoncés par Tori.
La partie 3/ Le Ju Kumite (Randori), noté sur 10 Pts
Il est demandé 1 assaut souple afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum.
Le Ju Kumite est un assaut libre et souple non réglementé, il permet de juger la maîtrise technique, exercice très différent du Kumite shiai (compétition).
La partie 4/ Le Shiai (Kumite dit de compétition règles du Ippon Shobu) 10 Pts.
Il est demandé 1 assaut type compétition règles du Ippon Shobu afin d’examiner les qualités mental, la combativité des deux candidats, le but est la victoire, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum. (Un juge effectuera l’arbitrage et stoppera l’assaut chaque fois qu’il estime que le point a été marqué par l’un des candidats).
Techniques de poings au visage ou au corps : 1 Point (wazari)
Techniques de pieds au corps : 1 Point (wazari)
Techniques de pieds au visage, balayage suivi dans l’instant d’une technique de poings ou de pieds : 2 Pts (Ippon)
Le candidat vainqueur (2 wazari ou 1 Ippon) obtient la note minimum de 5/10 et 1 pt supérieur à son adversaire.
Indépendamment du choix d’un engagement dans la compétition, la pratique du combat arbitré dont l’enjeu est la " victoire " selon des règles précises, est une
expérience non négligeable à la progression de tous Karatékas.
Dans la recherche d’efficacité technique dans laquelle est engagé le pratiquant, elle est la garantie de sa confrontation avec le « réel » représenté par l’extérieur, le
partenaire-adversaire inconnu.
Dans son exigence, elle est aussi une des façons d’aborder certains aspects fondamentaux du combat, qu’ils soient physiques ou mentaux, techniques ou tactiques.
La compétition n’est pas une expérience obligatoire de la pratique, ni n’en est l’aboutissement. Elle est l’un des outils de progression et un des tests du pratiquant.
IPPON SHOBU
Le championnat Ippon Shobu est un tournoi de karaté traditionnel.
De nos jours, les techniques de karate ressemblent de plus en plus à de la gymnastique, en raison des nouveaux règlements de compétition destinés à des jeux et
concours divers. Dans le système shobu, les critères sont basés sur l’obtention de plusieurs points au cours du combat, tandis que dans le système ippon shobu, c’est la qualité maximale d’une seule
technique qui est recherchée.
Pour le «jugement», il faut chercher le sundome, à savoir l’arrêt et le contrôle de la technique, car toucher l’adversaire peut provoquer un accident grave. Il est évident que pour exercer ce
contrôle, rechercher et atteindre la plus haute qualité de la technique est indispensable. Cette technique provient des combats de samourai, que les combats de karaté rejoignent par de nombreux
aspects.
• les pieds et les mains devraient être aussi dangereux qu’un sabre, un niveau que l’on ne peut atteindre qu’avec un entraînement assidu et de nombreuses
répétitions des kihon (techniques de base).
• les techniques légères ne sont que des techniques acrobatiques, comme celles qui seraient utilisées dans un show: elles sont beaucoup trop exagérées et n’amènent justement pas à l’attribution de
points.
• dans ce type de combats, toucher peut provoquer un accident très sérieux; c’est pourquoi la décision ne porte que sur ippon: le point est marqué ou non, le combattant a gagné ou perdu. L’importance
de la seule technique utilisée doit primer et le compétiteur doit faire preuve d’une très grande maîtrise de cette technique dont la qualité s’améliorera de cette manière.
• la technique nécessaire pour atteindre la qualité de ippatsu hitto est recherchée (une seule technique portée suffit pour mettre l’adversaire K.O.): on parvient ainsi à la substance même du karaté,
tout en n’oubliant pas le sundome.
• avec un tel règlement gagner ou perdre un combat se fait très rapidement. La perte d’énergie est ainsi réduite et le compétiteur peut garder jusqu’à la finale la qualité de sa technique. Comme la
fatigue est moindre, les compétiteurs perdent d’autant moins leur contrôle et les accidents diminuent en conséquence.
• le compétiteur doit exceller autant par son esprit que par sa technique et éviter de blesser son adversaire; on lui demande de se maîtriser parfaitement, mentalement et physiquement, et d’exercer
100% de contrôle.
Sensei Hiroshi Nakajima
Si le candidat obtient la moyenne à chacune des épreuves (Kihon, Kata, Kumite) il est reçu au grade de 2éme Kyu ceinture bleue.
Si le candidat obtient la moyenne à 2 épreuves sur 3 il n’est pas reçu au grade de 2éme Kyu ceinture bleue, mais obtient la ceinture intermédiaire bleue et verte.
Si le candidat obtient la moyenne à 1 seule épreuve il n’est pas reçu au grade de 2éme Kyu ceinture bleue, ni la ceinture intermédiaire bleue et verte, mais obtient 01 barrette noire ou de couleur bleue.
Exemple KIHON examen ceinture bleue 2 éme Kyu
Partie 01 (20 Pts)
Évaluation sur des techniques de base simples (une seule technique) exécutées en aller et retour sur quatre pas en avançant ou en reculant, compte fait par le jury.
01 : Ayumi Ashi Shudan Oï Zuki en Zenkutsu Dachi (garde, position zenkutsu)
02 : Iki Ashi Shuto Uke en Kokutsu Dachi (garde, position kokutsu)
03 : Ayumi Ashi Mawashi Geri poser devant en Zenkutsu Dachi (garde, position zenkutsu)
04 : Iki Ashi Shudan Uchi Uke en Kokutsu Dachi (garde, position kokutsu)
05 : Ayumi Ashi Shudan Mae Geri poser devant en Zenkutsu Dachi (garde, position zenkutsu)
06 : Iki Ashi Gedan Baraï en Zenkutsu Dachi (garde, position zenkutsu)
07 : Tsugi Ashi Yoko Geri Kekomi en Kiba Dachi (garde, position kiba dachi)
08 : Mawate et Idem
09 : Ayumi Ashi Ura Mawashi Geri poser devant en Fudo Dachi (garde, position fudo dachi)
10 : Mawate et Idem
Partie 02 (20 Pts)
Évaluation sur des techniques d’enchainements simples (maximum trois mouvements) en avançant ou en reculant, toujours sur quatre pas, compte fait par le jury.
01 : Yori Ashi Jodan Uraken Zuki puis Iki Yori Ashi Soto Uke suivi de Shudan Gyaku Zuki en Fudo Dachi (garde, position fudo dachi)
02 : Tsugi Ashi kizami Mawashi Geri Shudan ou Jodan poser devant puis Iki Yori Ashi Gedan Baraï puis Tsugi Ashi Yoko Geri Kekomi poser devant en Fudo Dachi (après les 4 répétitions retour à la zone de départ et changement de garde idem)
03 : Iki Ashi Shuto Uke en Kokutsu Dachi puis sur place en Zenkutsu Jodan Gyaku Zuki puis Shuto Uke en Kokutsu Dachi (garde, position kokutsu)
04 : Ayumi Ashi Mae Geri Shudan poser devant en Zenkutsu, Mawari Ashi par l’avant à 90° position zenkutsu Gedan Baraï puis Gyaku Zuki Shudan en Fudo Dachi (revenir position de base par l’arrière (changement de garde))
Partie 03 (10 Pts)
01 : Enchainement à droite puis à gauche (4 fois de chaque coté)
Évaluation sur un enchainement simple de trois techniques maximum sur place avec ou sans sursaut à droite puis à gauche compte fait par le jury.
01 : En Fudo Dachi Okuri Ashi Jodan Uraken puis Iki Yori Ashi Gedan Baraï puis Tsugi Ashi Shudan Gyaku Zuki (garde, position en fudo dachi)
02 : Enchainement multidirectionnelle rotation à droite puis à gauche.
Multidirectionnel (kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat est évalué sur des techniques de maximum trois mouvements multidirectionnels, à droite puis à gauche (rotation), Jury donne juste le départ pour l’enchainement.
01 : En Fudo Dachi Tsugi Ashi Jodan Kizami Zuki puis Iki Yori Ashi Gedan Baraï puis Mae geri poser derrière. (garde, position fudo dachi)